Faire un mailing

faire un mailing

Faire un mailing. Une “vieille” technique du marketing direct, toujours efficace pour convertir vos prospects en clients. C’est une solution efficace, à condition de respecter les règles de l’art.

 

Faire un mailing, un exercice rigoureux

Disons le tout de suite, c’est un tort de dire que “le mailing ne fonctionne pas”. En revanche l’adage dit que que “tous les problèmes ne sont pas de clous, et il ne suffit pas d’un marteau pour les régler”. D’autres y ajoutent qu’il arrive à certains de toucher ses doigts plus souvent que le clou…

En effet, comme tout media, le mailing en est un qui impose certaines règles si l’on veut en tirer un résultat. Parmi elles :

  • Etre pertinent dans la choix du canal, c’est à dire utiliser le mailing à bon escient. En effet, même si vous pouvez l’utiliser pour contacter des milliers de prospects, le mailing n’est pas un média de masse.
  • Cibler juste, c’est à dire utiliser un fichier qui correspond réellement au profil des personnes susceptible d’être intéressées par votre offre. A défaut, cela donne du spam…
  • Respecter les règles de construction. Une présentation claire, une rédaction bien menée, un incentive pertinent, un call to action efficace…

 

Un mailing ou un e-mailing ?

On peut penser qu’au fond il n’y a pas de différence. Dire que c’est juste une question de génération, ou encore de prix. La vérité est cependant plus complexe. Toutes choses égales par ailleurs, nous sommes dans deux rapport aux prospects différents.

En effet, dans un cas nous avons un media lent, que l’on doit toucher, ouvrir, qui dure plus longtemps, et qui permet une création extrêmement riche. Il montre une réelle intention, et s’avère plus valorisant pour ses destinataires. On imagine alors très bien un tel support dans le luxe par exemple.

Dans l’autre cas, nous avons un media rapide, interactif, mais à courte durée de vie. ll permet en revanche une réelle profondeur de la relation grâce aux liens qu’il peut contenir.  Nous avons tous fait l’expérience des clics qui nous font naviguer de page en page…

 

La vérité est ailleurs

Les chiffres varient selon les études, mais une chose est certaine, il y a un grand nombre d’interactions avec un client avant qu’il passe à l’achat. C’est par conséquent évident que pour maximiser ses chances, il est utile de multiplier ces contacts. C’est là qu’intervient la notion de communication multi canal. Et fort heureusement, on peut très bien combiner les deux sortes de mailings, entre eux, mais aussi avec d’autres canaux.

Ainsi, recevoir un mailing postal avec un QR code qui renvoie vers une page de site qui génère à son tour un email est tout à fait possible. Et les combinaisons quasi infinies.

Plutôt que se demander quelle action mener, la bonne question est donc de choisir le bon parcours client.

 

Marketing direct - Express marketing directContact