Des outils de marketing relationnel adaptés à vos besoins

Automation et logiciel CRM, pour passer d’une communication active, à un pilotage réactif de la relation prospects-clients.

 

Marketing automation

Comme son nom le laisse deviner, le marketing automation met en œuvre des systèmes visant à automatiser le processus de traitement de la relation prospects-clients. Toutefois, celui-ci se concentre principalement sur la communication digitale. Ainsi, sa première fonction est d’automatiser un certain nombre d’actions en fonction des réactions des destinataires à des envois d’emailing. Par exemple, si un prospect clique sur le lien N°1, il reçoit automatiquement l’email N°2. Mais s’il clique sur le lien N°2, il reçoit l’email N°3, et ainsi de suite.

Cependant, l’automation peut aller plus loin. On peut ainsi mettre en place des action en fonction des pages visitées, des liens cliqués, du temps passé sur certaines pages… On peut travailler sur des scores d’attention et des probabilités d’action. C’est la voie royale menant à la mise en place de stratégies exploitant l’intelligence artificielle.

Le rôle d’Express marketing direct est de régler et piloter des séquences d’automation pertinentes pour vous aider à transformer vos prospects en clients.

 

Logiciel CRM

Pour sa part, le CRM constitue une gestion plus large de la relation clients. C’est en effet un système qui englobe l’interaction avec les collaborateurs de l’entreprise. Ce n’est donc plus une mécanique d’enchaînements automatiques, mais un support relationnel complet et complexe.

On y enregistre sa base de données clients, prospects, produits, les historiques des échanges… C’est donc un outil de connaissance client, de pilotage commercial, de marketing relationnel. Il peut même servir au pilotage et la gestion de son activité.

Cependant, si le territoire du logiciel CRM est vaste, il peut être développé à des niveaux différents, suivant les objectifs qu’on lui assigne. Dans l’absolu, on peut parler de solution CRM à partir du moment où l’on utilise et ordonne une simple boîte de fiches cartonnées !

Dans une entreprise, ce type d’outil peut servir au support commercial, au pilotage des actions marketing de conquête, à la fidélisation, et de façon générale à la coordination des services. C’est par conséquent un instrument qui peut se montrer redoutable en termes d’efficacité. Il faut toutefois se garder de l’écueil qui consiste à y voir un simple outil de contrôle.

L’approche Express marketing direct est de placer les choses dans un contexte marketing direct : la conquête et fidélisation clients. Il s’agit donc de concevoir et fabrique une solution sur-mesure, ou simplement mettre en place et paramétrer des outils existants. Le CRM y est alors le support opérationnel de votre stratégie de communication. S’il peut ensuite conduire vers une solution de gestion plus large si vous le souhaitez, il peut aussi se rattacher à l’existant.

 

 

Express marketing direct - logiciel CRM

Contact