Marketing automation et application multi canal

marketing automation

Le marketing automation consiste au déclenchement d’actions spécifiques suivant les réactions d’un contact. 

 

Fonctionnement du marketing automation 

Le but du marketing automation est essentiellement d’avancer dans un traitement automatisé des prospects « froids » en leur proposant un parcours de conversion vers des prospects actifs. 

Quant à la technique, elle fonctionne en utilisant différents logiciels qui déclenchent des actions au moment de la détection de certains indicateurs. Par exemple, cela peut être l’envoi d’un message « A » si le destinataire d’un message clique sur le lien Nº1, un message « B » si c’est sur le lien Nº2…

Évidemment, l’action prévue peut être menée sur un seul canal de communication (emailing uniquement), ou une articulation de plusieurs. Nous pouvons ainsi démarrer avec un email, poursuivre avec un SMS, et finir avec un courrier postal. On entre alors de plein pied dans le domaine du marketing multi canal. 

 

Pilotage du marketing automation 

Mener une action de marketing automation c’est construire une stratégie spécifique dans la stratégie générale. En effet, avant toute mise en œuvre, il faut concevoir une arborescence du parcours offert au prospect. 

S’il s’agit en apparence d’une simple succession de propositions (message « A » pour clic sur  lien N°1…), la réalité est plus complexe. 

D’abord, parce que cela exige une organisation rigoureuse dans la conception et fabrication de chaque message. 

Ensuite parce qu’il faut attribuer un système de score attribué à chaque réponse, et ajuster les réponses suivantes en conséquence. Il peut donc arriver que la parcours initialement imaginé nécessite une réorganisation plus ou moins importante en fonction de nombreux facteurs : réaction de la cible, modification de l’offre, actualité…

En somme, le terme d’automation n’exclut en rien le suivi constant des indicateurs et un pilotage agile des actions.

 

Etape suivante

Comme nous pouvons le constater, le marketing automation est un élément de marketing relationnel, et un premier pas vers le lead nurturing.

 

 

Marketing direct - Express marketing directContact