Phoning pour la détection de potentiels, la conversion, la fidélisation

Le phoning est une action souffrant parfois d’une réputation difficile. Vu comme trop invasif par certains, il est cependant bien plus subtil que ce que l’on peut croire.

 

Le phoning, au cœur de la relation clients

Ne serait-ce que grâce à l’interaction humaine, le téléphone est un media chaud. Il constitue en cela un lien privilégié entre émetteur et récepteur d’une communication. De plus, c’est le moyen le plus réactif qui soit dans la construction d’une relation puisqu’il permet d’ajuster une argumentation en temps réel. Cela nous permet notamment de répondre aux objections, et les aplanir de façon dynamique et réellement personnalisée.

 

La détection de prospects qualifiés

La concrétisation d’un objectif dépend beaucoup de la qualité d’un échange. Nous savons tous qu’un silence ou une intonation de voix sont porteurs de sens. Ce sont souvent des signaux de communication que seul le phoning permet de comprendre et traiter. Ainsi, et delà du seul argument marketing, l’échange verbal permet de comprendre le réel intérêt d’un prospect pour une offre. En effet, la détection de prospects reste en réalité un travail artisanal lorsque nous devons veiller à la qualité de notre travail.

 

Le phoning et la connaissance clients

L’autre argument en faveur du phoning est la spontanéité des réponses. En effet, réagir sur le vif est souvent gage de sincérité. Cela peut sembler trivial, mais ce point est en réalité un élément clef de la vraie connaissance clients.
D’autre part, une relation directe telle que celle-là donne nombre d’ouvertures. En effet, écouter et noter les remarques spontanées nous permet de découvrir des pistes parfois bien loins de nos hypothèses de départ.

 

La fidélisation

Enfin, dans une société où la vitesse se pose en maître mot, le véritable privilège est de se voir consacrer du temps. Par conséquent, utiliser le phoning dans une stratégie de fidélisation est une marque d’attention que nous apprécions tous. Dans ce contexte, la force du phoning est que même s’il donne l’impression d’aller plus lentement en terme de rapidité, il offre un réel gain de temps dans la durée d’une relation fructueuse avec nos clients. En d’autres temps, on appelait cela « perdre utilement son temps »…

 

 

Express marketing direct - phoningContact