Stratégie marketing direct : une vision à long terme du capital client

Stratégie marketing direct

Construire une stratégie marketing direct c’est définir des objectifs, et organiser les actions nécessaire pour les atteindre. C’est une véritable feuille de route que nous construisons en anticipant les étapes.

 

L’objectif marketing direct

Tout d’abord, il faut connaître le terrain et fixer une mission.

Pour cela, nous commençons par faire mieux connaissance. En effet, comprendre votre entreprise, votre organisation, et votre offre sont indispensables pour parler de vous avec justesse.

Ensuite, nous étudions votre attente, et la manière dont l’action menée pourra vous servir. Vous attendez peut-être une augmentation de trafic vers votre point de vente, la détection de projets, la prise de rendez-vous pour votre force de vente… Cela revient à fixer un objectif, avec une vision claire de la situation.

Toujours, la mission du marketing directe est de trouver des prospects, et d’aller les plus loin possible dans leur conversion en clients.

 

Stratégie marketing direct & feuille de route

Une fois l’objectif fixé, reste à définir le parcours.

Comme tout stratège qui se respecte, nous regardons d’abord autour de nous. Qui sont vos concurrents, quelles sont leurs propositions, et en quoi votre offre apporte une meilleure réponse à l’attente de vos prospects. Nous identifions ainsi vos forces.

Vient ensuite la question du comment.

En matière de marketing direct, la définition de votre cible est le premier jalon. Cela revient à analyser les profils de vos prospects et clients pour savoir qui sont les personnes ou entreprises à cibler.

Toujours dans la même dynamique, votre stratégie marketing direct exploitera une promesse. C’est là votre principal argument de vente, celui qui devra convaincre vos prospects de passer à l’action. Elle devra mettre en avant un bénéfice client attractif et crédible.

Enfin le timing. En effet, au delà du simple calendrier d’actions, celui-ci en définit les combinaisons. Comment articuler par exemple un envoi de mailing, une relance, et quels prospects contacter en premier ? Nous élaborons ainsi un véritable parcours de conversion destiné à optimiser votre retour sur investissement.

 

Les actions marketing direct

Après la réflexion, le temps de l’action. Nous avons là une palette quasi infinie de possibilités. En voici quelques unes des plus courantes que vous pouvez confier à votre agence.

D’abord, la composition de votre fichier. Evidemment, le meilleur d’entre tous est celui que vous avez déjà dans votre entreprise. Celui-ci peut être restructuré, optimisé, et enrichi. Il est aussi possible d’en acquérir (location ou achat suivant le cas), et même de composer le vôtre de différentes façons.

Puis le message. C’est la concrétisation de votre promesse, mais surtout la manière de la rendre aussi lisible que persuasive. Courrier, email, landing page, formulaire, argumentaire téléphonique… Celui-ci se décline à l’infini et s’adapte au canal de communication exploité.

Pour transformer un contact en client, plus d’une dizaine d’interactions sont parfois nécessaires. Combiner les canaux et relier les actions (mailing, emailing, site web, réseaux sociaux, téléphone…) est donc souvent indispensable. Mais nous regardons là dans la boîte à outils, avec son infinité de formes et variations.

Enfin, pour gérer la relation clients, un outil est incontournable : le CRM. Cependant, à côté de logiciels sophistiqués, un simple tableur peut parfois suffire ! Là encore, la première mission de votre agence est de vous proposer la solution qui vous correspond le mieux. Et évidemment, d’animer votre communication.

 

Pragmatisme avant tout

Le rôle d’Express marketing direct est de concevoir et piloter vos actions de marketing direct pour et avec vous. Cependant, un service réellement pertinent demande d’agir en fixant des objectifs, et de s’ajuster constamment suivant les meilleurs résultats obtenus.

Prenons donc comme devise le mot pragmatisme. Il se définit comme “doctrine selon laquelle n’est vrai que ce qui fonctionne réellement”.

 

 

Marketing direct - Express marketing directContact