Inbound marketing

inbound marketingInbound marketing et social media sont des devenus des incontournables. Elles cherchent à déclencher une action spontanée de votre cible. Ces techniques imbriquées s’intègrent parfaitement dans une démarche marketing direct.

 

Inbound marketing : révolution du digital ?

S’il est vrai que les réseaux sociaux redistribuent les cartes, les règles du jeu sont inchangées dans le fond. Il s’agit en effet de travailler sur la durée, en étant présent sur l’ensemble du parcours client avant achat. Cela suppose donc de combiner :

  • Présence sur les réseaux sociaux en affinité avec vos cibles.
  • Proposer un contenu suffisamment impliquant pour être mémorisé, voir relayé.
  • Déclencher des interactions en retour, l’objectif ultime étant la prise de de contact montant, c’est à dire de la part de la cible vers l’entreprise.
  • Développer et entretenir la relation client (“nurturing”) jusqu’à la transformation des prospects en clients, et leur fidélisation.

En quoi sommes nos dans une démarche révolutionnaire ? En rien dans le fond, si ce n’est que l’inbound marketing combine un ensemble de moyens de communication en exploitant à plein le concept du cross canal. Finalement, c’est là le meilleur ambassadeur de l’usage du CRM.

 

Inbound et marketing direct sont-ils compatibles ?

On serait fondé à penser qu’une démarche qui s’appuie sur la prise de contact volontaire est en opposition avec celle qui sollicite par nature. Cependant si le marketing direct présente un visage plus volontaire dans son histoire, il s’adresse par essence à une cible réceptive. Plus que complémentaires, les deux techniques sont donc meilleurs amis.

 

Ce que vous pouvez attendre

Le marketing direct exploite le texte et l’argumentation depuis toujours. Son extension vers les réseaux sociaux et les media est donc naturelle. Il traite depuis tout aussi longtemps la relation clients et les techniques de fidélisation.  Par conséquent, le CRM et la personnalisation du message, sont dans son ADN depuis toujours. Tout comme le sont la notion de taux de conversion et de R.O.I. Plus encore, le marketing direct intègre parfaitement le concept de la valeur client, c’est à dire une vue plus longue encore que celle de la seule conversion.

 

 

Marketing direct - Express marketing directContact