Le marketing direct, qu’est-ce que c’est ?

Marketing direct

 

Définition

Comme en tout, il y a différentes manières de définir le marketing direct. En ce qui me concerne, je pense que technique utilisant les outils de la communication pour déclencher une réaction directe de la part de sa cible est la bonne.

En effet, cette spécialité du marketing opérationnel a d’abord pour vocation de servir de support commercial. Je pense même que ses inventeurs avaient l’idée de remplacer les vendeurs aussi souvent que possible. On comprend lorsqu’il s’agit de proposer des articles à faible coût / argumentation. Qui pourrait faire son discours à 10.000 prospects en l’espace de quelques jours, ou même de quelques secondes avec le marketing digital ?

Et même si tous les articles ne sont pas des boîtes de chocolat, que le discours du vrai vendeur et la relation entre humains est irremplaçable, le MD et au moins un élément déclencheur dans la prise de contact. On parle alors de détection de leads.

Un dernier point (et pas le moindre), la quasi totalité des définitions du marketing direct le rattachent à l’utilisation de fichier(s). Mais si l’on considère que l’essence de la technique est de déclencher une réaction directe, on peut très bien se passer des adresse (mais pas de l’adresse…).

Cela vous étonne ? Regardez donc les exemples !

 

Exemples de marketing direct

En tête de liste, nous avons évidemment les mailings papier, et leurs variantes électroniques. Et n’oublions pas le fax, antédiluvien mais techniquement toujours possible…

Viennent ensuite le téléphone, les messages vocaux, et le SMS, sérieusement encadrés mais toujours efficaces.

Et puis il y a l’asile colis qu’on néglige souvent (où est passé la location de fichiers ?)

Et puis encore les media : TV, presse, radio, display (toujours pas de fichier).

Les réseaux sociaux (mettez y vos préférés).

Et un dernier, que je considère comme de la famille s’il y a usage de coupon retour ou réduction : les événements parmi lesquels j’inclus le street marketing.

 

Conclusion

Comme vous le constatez, le marketing direct est bien plus riche et vaste que le seul envoi de mailings. Tant mieux puisqu’il laisse place à toute la créativité dont on peut faire preuve pour séduire et vendre…

 

 

abonnement blog Express marketing direct