Stratégie marketing direct : une vision à long terme du capital client

Stratégie marketing direct

Construire une stratégie marketing direct c’est définir des objectifs, et organiser les actions nécessaire pour les atteindre. A cette fin, nous agissons en plusieurs étapes.

 

L’objectif marketing direct

Tout d’abord, il faut connaître le terrain et fixer une mission.

A cette fin, nous commençons par faire mieux connaissance. En effet, comprendre votre entreprise, votre organisation, et votre offre sont indispensables pour parler de vous avec justesse.

Comme tout stratège qui se respecte, nous regardons ensuite autour de nous. Qui sont vos concurrents, quelles sont leurs offres, et en quoi elles se rapprochent de la vôtre. Cette analyse permet de vous situer dans votre environnement économique et sur votre marché.

Enfin, nous étudions votre attente, et par conséquent la manière dont la communication pourra vous servir. Cela revient à fixer un objectif, avec une vision claire et réaliste de la situation.

C’est ce qui mènera à une stratégie à moyen-long terme, ou simplement à un plan de communication avec une mission précise.

 

La stratégie marketing direct

Une fois l’objectif fixé, reste à définir le parcours.

En matière de marketing direct, la définition de votre cible en est le premier jalon. Cela revient à analyser les profils de vos prospects et clients pour savoir qui sont les personnes ou entreprises à cibler.

Ensuite, comment vous distinguer de votre concurrence de façon pertinente ? C’est la question qui donnera lieu à la définition de votre positionnement. Cet élément est fondateur de votre identité aux yeux de vos clients.

Toujours dans la même dynamique, votre stratégie marketing direct exploitera une promesse. C’est là votre principal argument de vente, celui qui devra convaincre vos prospects à devenir clients. Elle devra mettre en avant un bénéfice client attractif et réaliste.

La combinaison de ces éléments orientera l’ensemble des actions que nous mettrons en place.

 

Les actions marketing direct

Après la réflexion, le temps de l’opération. Nous avons là une palette quasi infinie d’actions possibles. En voici quelques unes des plus courantes que vous pouvez confier à votre agence.

D’abord, la composition de votre fichier. Evidemment, le meilleur d’entre tous est celui que vous avez déjà dans votre entreprise. Celui-ci peut être enrichi et optimisé. Il est aussi possible d’en acquérir (location ou achat suivant le cas), et même de composer le vôtre de différentes façons.

Ensuite les mailings et emailings sont de très bon canaux de communication sous réserve d’être bien exploités. Pour cela, il faut avoir un contenu pertinent, respecter les règles de composition, et être créatif.

L’inbound et social marketing entrent dans le champ de la communication relationnelle. Ces techniques exploitent principalement les réseaux sociaux pour drainer un flux de prospects vers vous. Ceux-ci passent soit directement à l’acte d’achat, ou entrent dans le champ d’une gestion (nurturing) pour être transformés en clients.

Pour gérer la relation clients, un outil est indispensable : le CRM. Cependant, et bien avant les logiciels sophistiqués, le relation clients peut tout à fait se gérer avec des solutions aussi simples que des fiches cartonnées ! Là encore, la première mission de votre agence est de vous proposer la solution qui vous correspond le mieux. Et évidemment, d’animer votre communication.

 

Pragmatisme avant tout

Le rôle d’Express marketing direct est de concevoir et piloter vos actions de marketing direct pour et avec vous. Cependant, un service réellement pertinent demande d’agir en fixant des objectifs, et de s’ajuster constamment suivant les meilleurs résultats obtenus.

Prenons donc comme devise le mot pragmatisme. Il se définit comme “doctrine selon laquelle n’est vrai que ce qui fonctionne réellement”.

 

 

Marketing direct - Express marketing directContact