Stratégie marketing direct

Stratégie marketing direct

Pour construire votre stratégie marketing direct, nous imaginons les façons possibles de mettre en relief votre cible, et de s’adresser à elle pour l’amener à réagir. Puis, nous travaillons à la fidélisation de vos clients. A cette fin, plusieurs leviers entrent en jeu.

 

Faire parler la data et savoir anticiper

Tout stratège le sait, il faut étudier la topographie et y adapter ses actions. Dans le monde de la communication, celle-ci se traduit souvent à travers la data que produit votre environnement (concurrence et marché), ainsi que celle de vos bases de données (clients, adhérents, actifs, inactifs…).

Analyser ces informations permet donc de mieux comprendre son environnement et d’en détecter les opportunités.

Cependant, pour atteindre une vraie efficacité, il faut aussi faire preuve d’anticipation. C’est le rôle qu’incombe à une certaine forme de créativité, celle qui exploite les bons arguments de communication à travers les bons outils, à bon escient.

 

Les outils d’une stratégie marketing direct

D’abord, votre action repose sur un message. Il est construit pour répondre aux attentes de vos clients. Il s’appuie donc sur l’analyse de leurs comportements. Etude de vos données, exploitation des informations du marché, et écoute de vos clients en constituent les fondements.

En même temps, le marketing direct passe par l’utilisation d’un fichier, en amont et / ou en aval d’une action. Il s’agit donc d’un fichier de contacts à prospecter, un fichier de prospects à convertir en clients, ou un fichier de clients à fidéliser. C’est l’expression la plus concrète de votre cible.

Ensuite, votre message est véhiculé à travers différents supports que nous pouvons combiner à loisir. Cela peut être une lettre (mailing / emailing), une publication (article, post sur réseau social, livre blanc, catalogue, site marchand…), un support audiovisuel (vidéo, spot…), un contact téléphonique (phoning sortant, réponse téléphonique…), ou encore un événement (invitation, manifestation…). Il n’y a pas de règle figée. Il n’y a pas non plus de limite, si ce n’est celle de la créativité.

Enfin, le marketing direct anime et entretient votre relation clients et prospects. L’objectif est ici de maintenir un lien constant avec ceux-ci dans un but de fidélisation. Cela permet alors la détection et l’anticipation de nouvelles opportunités à exploiter. Pour ce faire, nous mettons en place et exploitons les outils de CRM (gestion de la relation clients) adéquats.

 

Pragmatisme avant tout

Le rôle d’Express marketing direct est de concevoir et piloter vos actions de marketing direct pour et avec vous. Cependant, un service réellement pertinent demande d’agir en fixant des objectifs, et de s’ajuster constamment suivant les meilleurs résultats obtenus.

Prenons donc comme devise le mot pragmatisme. Il se définit comme “doctrine selon laquelle n’est vrai que ce qui fonctionne réellement”.

 

 

Marketing direct - Express marketing directContact