Les aventures de Marketo Max : de l’utilité d’un CRM

utilité d'un CRMMarketo Max et l’utilité d’un CRM.

 

 

 

Rappel du dernier épisode : Marketo Max vient de trouver une pile de documents laissés par son prédécesseur. Devis, factures, fiches contacts et cartes de visite, il y a là de quoi créer un fichier prospects / clients.

« Mais comment gérer tout cela ? » se dit-il.

 

L’utilité d’un CRM

Il faut d’abord tout regrouper, tout trier, tout saisir. Ok mais où et comment utiliser un tel fichier ?

Pour cela, plusieurs options s’offrent alors à Max :

D’abord, utiliser un bon vieux « Rolodex » avec des fiches cartonnées. C’est vieux comme l’administration, et ça ne coûte presque rien. En plus, ça peut être tout à fait suffisant puisqu’avant l’automatisation, l’efficacité passe par l’organisation. Mais ce serait bête de s’y limiter à l’ère du smartphone et d’internet.

Ok, alors presqu’aussi bon marché, une feuille de tableur. C’est sur informatique, et c’est puissant… Mais pas bien pratique.

Alors que Max était dans sa réflexion, sa voisine Margot (aux finances) lui dit : « Tu sais, je comprends l’utilité d’un CRM, et je peux te libérer un budget si je suis certaine d’avoir un vrai retour sur investissement« .

Il n’en fallait pas plus pour que le ciel de Max s’illumine !

Le CRM permet d’enregistrer, traiter, et partager les informations en temps réel dans l’entreprise.

D’abord, il permet de gérer les actions de communication en exploitant les historique prospects / clients pour avoir un échange vraiment personnalisé. Couplé  au marketing digital, il permet d’en décupler le rendement.

Associé à un système d’alertes, il permet de contacter les bonnes personnes, au bon moment, avec la bonne offre. Quel confort pour les commerciaux de voir apparaitre des opportunités d’affaires en passant moins de temps à prospecter…

Ensuite, il permet de définir des profils et grouper automatiquement les prospects et clients par centres d’intérêt et attentes.  C’est essentiel pour la fidélisation.

Enfin, Margot aussi serait heureuse. Moins de papier, plus de R.O.I. et gain de temps même pour elle qui court parfois après les chiffres.

Alors comment choisir son CRM ? Suite dans un prochain épisode des aventures de Marketo Max, ici même, dans quelques jours…

 

 

Marketing direct - Express marketing direct